Obama et le club nucléaire

Publié le par Jean-Théophane

     Après START et les ententes nucléaires russo-américaines scellées le 8 avril à Prague, le monde abordera la semaine prochaine le règlement d’autres casse-tête nucléaires épineux.

     Ces problèmes similaires ou connexes, mais déjà d’envergure globale, seront examinés aux États-Unis où le président Barack Obama accueillera le Sommet sur la sécurité nucléaire globale (Global Nuclear Security Summit) des 12 et 13 avril. C’est Obama lui-même qui l’avait proposé lors du sommet du G8 de juillet 2009 en Italie. En mai prochain, le monde franchira un pas de plus car l’ONU passera en revue l’application du Traité de non-prolifération des armes nucléaires datant de 1968.

     A Washington, 47 chefs d’État et de gouvernement devront examiner et, éventuellement, adopter un plan d’action qui puisse assurer la sécurité et le bon entretien des matières nucléaires; aider à mettre fin à la contrebande et à la vente illégale de matières nucléaires; permettre d’identifier le « terrorisme nucléaire » au moment opportun et de le neutraliser; renforcer le régime de non-prolifération et le contrôle du maniement de matières fissiles. La Russie aura d’ailleurs beaucoup aidé les États-Unis à formuler l’ordre du jour du sommet.

     Le fait que de nombreux participants, y compris des puissances nucléaires antagonistes comme le Pakistan, l’Inde et la Chine, aient consenti à participer à la conférence est déjà, en soi, un bon signe. Que Barack Obama ait enfin commencé à mettre en œuvre son agenda international relatif au désarmement est également impressionnant. Le contrôle des armements, la lutte contre le terrorisme nucléaire et la non-prolifération en sont les éléments majeurs. Le prédécesseur de Barack Obama, George W. Bush, avait également parlé de contrôle et de désarmement. Mais annoncer un objectif et le suivre sont deux choses différentes. En l’occurrence, c’est la deuxième qui sera difficile.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article