Nord stream : la seconde tranche entre en service en octobre 2012 (Miller)

Publié le par Jean-Théophane

     La deuxième tranche du gazoduc Nord Stream, inauguré vendredi dans la baie Portovaïa de Vyborg, non loin de Saint-Pétersbourg, doit entrer en service en octobre 2012, a annoncé le PDG du holding gazier russe Gazprom Alexeï Miller.

    "La première conduite d'une capacité de 27,5 milliards de m3 de gaz entrera en service en septembre 2011, la deuxième, d'une capacité de transport égale, en octobre 2012", a indiqué M.Miller.

     Le contrat déterminant le volume de gaz transporté en Europe a été déjà signé, si bien qu'il ne sera pas question de réduction de fourniture de gaz via les pays de transit, a ajouté le président  du Gazprom.

    "Les nouveaux projets sont de nouveaux moyens de stabiliser les fournitures de gaz en Europe", a-t-il ajouté.
D'une capacité annuelle de 55 milliards de m3 de gaz, Nord Stream reliera par le fond de la mer Baltique les réseaux gaziers russe et européens en contournement des pays de transit traditionnels. Son itinéraire passera par les eaux territoriales et les zones économiques exclusives du Danemark, de la Suède, de la Finlande, de la Russie et de l'Allemagne. Le gazoduc comptera deux conduites. La première, d'une longueur d'environ 1.220 km et d'une capacité de 27,5 milliards de m3 de gaz, doit entrer en service en 2011. L'achèvement de la deuxième tranche, d'une capacité de transport égale, est prévu pour fin 2012.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article