Les russes en Slovaquie : ne pas oublier Histoire

Publié le par Jean-Théophane

Les russes en Slovaquie : ne pas oublier Histoire

     La visite du président russe Dmitri Medvedev en Slovaquie et en République tchèque constitue pour les citoyens des pays de l’ancien Pacte de Varsovie la première possibilité de mieux connaître le chef de l’État russe et de savoir quel est son avis.

     Cela est d’autant plus important que c’est avec les pays de cette région que la Russie connaît ces dernières années des querelles concernant le présent et le passé. Le fait que le président russe ait décidé de commencer par la Slovaquie les 6 et 7 avril est symbolique. En effet, ce pays, de même que la République tchèque et l’Autriche, fut la première victime de l’expansionnisme hitlérien.

     La création, en 1939, de la « Première République Slovaque » indépendante de nom et imposée aux Slovaques par les hitlériens n’était qu’un trompe-l’œil. Les dirigeants de cette "république" avaient beau se qualifier de chrétiens et se targuer d’avoir accédé à la "souveraineté", il n’y avait rien de chrétien et de souverain dans leur collaboration avec les hitlériens. Les soldats soviétiques surent le degré réel de sympathie des Slovaques pour les nazis en août 1944 lorsque les Slovaques entreprirent, parallèlement à l’insurrection de Varsovie, de se débarrasser eux-mêmes de l’occupation allemande. Malheureusement, leur insurrection devait échouer, mais les survivants de la Résistance slovaque rejoignirent les troupes de l’Armée Rouge qui lançait une offensive sur Bratislava où ils entrèrent, ensemble, voila 65 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article