Efficacité énergétique en Russie

Publié le par Jean-Théophane

      L'ensemble énergétique de Russie doit se rappeler sa responsabilité sociale et son rôle dans l'économie des ressources naturelles pour les futures générations. C'était déclaré par le président de Russie Dmitri Medvedev au cours de la réunion de la Commission sur la modernisation et le développement technologique à Khanty-Mansiysk.
"L'efficacité énergétique" et "la gestion de l’énergie". Ces termes sont prononcés aujourd'hui en liaison directe avec le développement ultérieur de la Russie, sa compétitivité et la préservation de la balance climatique sur la planète. Le leader russe, en inaugurant la conférence, a marqué que les questions de l'augmentation de l'efficacité énergétique de l'économie avaient un caractère stratégique et leur solution demandait des efforts à long terme, y compris avec l'utilisation de l'expérience internationale. Le président a appelé les grosses compagnies à s'occuper non seulement de leur spécialisation étroite – les hydrocarbures, mais aussi des sources alternatives de l’énergie.
Pour les entreprises du complexe énergétique, le problème de l'efficacité est extrêmement actuel, trouve le chef du Département Analytique du Fonds de la sécurité énergétique nationale Alexandre Pasetchnik.
Les dépenses de l'énergie – c’est un des chapitres des frais lors de la production et le traitement des matières premières. C'est pourquoi, l'introduction des technologies énergétiques efficaces et peu voraces en énergie que prône Dmitri Medvedev, est importante et nécessaire. Il faut résoudre, en particulier, le problème de récupération du gaz associé. Pour le moment, plusieurs grosses compagnies pétrolières ne viennent pas à bout de cette tâche, formulée par le premier-ministre Vladimir Poutine, et demandent une prolongation des délais.
La combustion technologique du gaz lors de l'extraction du pétrole cause un préjudice double : à l'écologie et à l'économie. Selon les estimations des économistes, les pertes annuelles à cause de cela font plus de 1,3 milliards de dollars. Il y a d’autres chiffres : la Russie pourrait gagner presque 6 milliards de dollars en vendant le gaz associé au prix moyen en cours en Europe. Le problème peut être résolu par l'ouverture des centrales électriques de turbines à gaz. L’une d'entre elles – la centrale thermique à gaz Priobsky — était solennellement lancée au cours de la visite de travail actuelle de Dmitri Medvedev.
L'application des technologies assurant la gestion de l’énergie en Russie peut donner pendant les cinq ans à venir l'économie de 51 million de tonnes de combustible conventionnel et ouvrir de nouvelles possibilités pour la croissance économique. Mais l'essentiel, c’est qu’en cas de volonté politique, de possibilités intellectuelles et financières, dans un avenir proche la Russie peut même commencer l'exportation des technologies peu voraces en énergie. Et, paraît-il, elle choisit justement cette voie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article