Lada dope la présence de Nissan renault sur le marché international

Publié le par Jean-Théophane

       L'alliance Renault-Nissan a augmenté sa part sur le marché international à 9,8% grâce à l'intégration des ventes de la marque russe Lada, a annoncé le groupe français dans un communiqué publié mardi.

        En février 2008, le constructeur automobile Renault a acheté une minorité de blocage du constructeur automobile russe AvtoVAZ (25% des actions). Pour la première fois, le groupe Renault rend publiques le chiffre de ses ventes en tenant compte des Lada. En 2008, la part de l'alliance Renault-Nisan sur le marché mondial sans les Lada a atteint 9,4%, contre 9,1% en 2009. Au total, selon le rapport annuel, l'alliance a vendu en 2009 plus de six millions de voitures dont 2.309.188 Renault, 3.358.413 Nissan et 417.457 Lada. L'année passée les ventes de Renault ont chuté de 3,1%, tandis que celles de Nissan ont baissé de 9,4%. Toutefois, la Renault reste la marque de voiture la plus vendue en France (23,5%). AvtoVAZ est le plus gros constructeur automobile russe. En 2009 ses ventes ont chuté de 44% par rapport à 2008, seulement 349.490 voitures ayant été vendues, dont 294.700 de marque Lada, parmi lesquelles 34.700 destinées à l'exportation.
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